Accueil / Canada / Accord historique entre le Canada et l’Union Européenne

Accord historique entre le Canada et l’Union Européenne

C’est dans un contexte très particulier que la Chambre Économique Canada-Europe vient d’être fondée, ici à Québec, à l’initiative de son Président, Monsieur Samir Ayoub.

D’un côté, les peuples européens se divisent sur fond d’une crise profonde aux multiples facettes : crise économique, crise politique et institutionnelle et crise identitaire.

Avec pour conséquence, un réflexe de repli sur soi et le rejet de la mondialisation. C’est d’ailleurs un phénomène qu’on peut retrouver, dans une moindre mesure, aux Etats-Unis, et on comprend là un peu mieux ce rejet populaire, de part et d’autre de l’Atlantique, du projet d’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis d’Amérique.

D’un autre côté, pour le contexte qui nous concerne, on retrouve aussi un projet d’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne qui chemine (l’AECG).

En Europe ce projet est beaucoup moins contesté car le Canada ne fait pas aussi peur aux Européens que la 1ère puissance économique mondiale que sont les Etats-Unis.

Ce projet d’AECG est né à Québec en 2008 de la volonté de l’ancien Premier Ministre Québécois Jean Charest et de l’ancien Président Français Nicolas Sarkozy, à l’occasion des festivités et diverses rencontres qui se sont tenues à Québec pour les célébrations du 400e anniversaire de la Capitale Nationale.

L’objectif étant de renforcer et de faciliter les liens et les échanges entre le Canada d’une part et l’Union Européenne d’autre part.

Ce projet a ensuite été porté par le gouvernement Fédéral du Canada et par l’Union Européenne, et c’est tout récemment que les ministres européens concernés ont voté à l’unanimité en faveur de cet accord qui devrait donc voir le jour et se mettre en place dans les prochains mois.

La mission de la Chambre Économique Canada-Europe est donc d’être un acteur engagé et impliqué, avec la volonté de contribuer à dynamiser et à encourager les relations économiques entre le Canada et l’Union Européenne, et permettre aux entrepreneurs et entreprises Canadiennes et Européennes de tirer profit de ce nouvel environnement.

Pour en savoir plus sur la Chambre Économique Canada-Europe, visitez son site internet www.canadaeurope.ca

Ou mieux encore, venez à sa rencontre à l’occasion de ses activités de réseautage.

 

À propos de Éric Taillefer

Entrepreneur Franco-Canadien, dirigeant d’entreprises depuis 1998, et installé à Québec depuis 2005. Passionné par la double culture Canada-Europe et par ses relations économiques. Impliqué bénévolement comme mentor chez SAGE mentorat d’affaires et à la Chambre Économique Canada-Europe.