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Collaborateurs

  • Étienne Gardon

    Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence, titulaire d’un Master II « Action Publique Territoriale », ayant une expérience d’animation et de gestion de projets à la fois en entreprise et en administration. Ayant un intérêt marqué pour le Québec, sa culture et son dynamisme, et passionné par la promotion de mon territoire, à savoir la Côte d’Azur, M. Gardon cherche aujourd’hui à dynamiser les échanges économiques entre ces deux territoires d’exception. L’organisation de délégations économiques, et les relations auprès des acteurs institutionnels, sont désormais ses secteurs d’activité.
  • Aina Rakotoarinivo

    Monsieur Rakotoarinivo est arrivé au Fonds d'emprunt Québec en juin 2008 à titre d'Analyste financier. En septembre 2012, il est devenu Coordonateur des services de cet organisme puis, depuis septembre 2014, il occupe le poste de Directeur général. Il s'intéresse principalement aux diverses possibilités d'accès au crédit pour des personnes qui ont des difficultés d'accès aux réseaux traditionnels de financement.
  • Alain Proulx

    Passionné de voyages depuis plus de trente ans, Alain a visité plusieurs destinations en formules tout inclus, en train ou en croisières: Alaska, Les Rocheuses (train), Los Angeles, la Californie, New York, les îles des Caraïbes, le Nicaragua, Panama, le Vénézuéla, le Pérou, Carthagène et l'Île de San Andrès, la Colombie le Mexique, la Russie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Grèce, la Tunisie n'ont plus de secrets pour lui ... sans oublier la Polynésie française ! N'hésitez pas à le contacter, il pourra même vous répondre en 3 langues !
  • André Marcoux

    André Marcoux est un homme d'affaires de Québec. Un gestionnaire et un professionnel en affaires possédant un excellent jugement et un esprit d’analyse hors du commun. Négociateur d’expérience doté d’un leadership qui sait allier performance, rentabilité et efficacité.
  • Annie St-Pierre

    Mme St-Pierre est une journaliste économique indépendante, passionnée du monde des affaires. Elle a oeuvré près de 13 ans au Journal de Québec et a collaboré au succès de plusieurs médias québécois dont Chefs d'entreprises.
  • Hugo Lépine

    Collaborateur occasionnel pour Chefs d'entreprises sur différents sujets de nature économique.
  • Catherine Privé

    Présidente et chef de la direction de Alia Conseil et associée depuis plus de 20 ans, Catherine Privé est psychosociologue, spécialisée dans l’analyse et le développement des organisations. Fière d’être à la tête de Alia Conseil, qui est aujourd’hui une référence au Québec en développement organisationnel, Catherine Privé travaille continuellement à faire évoluer la firme vers des services novateurs en étant à l’affût des tendances et des meilleures pratiques dans ce milieu de plus en plus compétitif.
  • Christian-Pierre Côté

    Monsieur Côté est un expert en évaluation de biens mobilier ou immobilier. Il est reconnu comme expert par la Cour du Québec et accrédité par la grande majorité des institutions financière au Québec (CIBC, RBC, BMO, Desjardins, BNC, BDC, etc.). Il est aussi spécialiste en valeur marchande, liquidative, assemblage, usage pour diverses fins (financement, acquisition ou vente, fiscalité, liquidation, gestion de risque et autres)
  • Sophia Claude

    Le droit de la famille et des personnes domine sa pratique. Elle est appelée à représenter et conseiller plusieurs personnes dans le cadre de leurs problèmes familiaux que ce soit pour une séparation, un divorce, le partage de biens communs ou encore pour la garde d’enfants. Elle est également médiatrice accréditée dans le domaine familiale.
  • Cynthia Lavoie

    Madame Lavoie possède une formation académique en génie industriel et en administration, jumelé à plus de 10 ans d’expérience en entreprise. Elle effectue actuellement son doctorat en ingénierie et étudie la créativité et l’innovation, plus particulièrement dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME).
  • Daniel Allard

    Journaliste invité par Chefs d'entreprises, Daniel Allard dirige le Cyberjournal Commerce Monde. Il est aussi co-fondateur de l'Association des Sociétés Québécoises Cotées en Bourse.
  • Micheline Dessureault

    Le droit des affaires internationales et la propriété intellectuelle dominent sa pratique. Elle est également agent de marques de commerce. Me Dessureault agit à titre de directrice du département de propriété intellectuelle et de directrice du département des affaires internationales du cabinet Jolicoeur Lacasse.
  • Éric Taillefer

    Entrepreneur Franco-Canadien, dirigeant d’entreprises depuis 1998, et installé à Québec depuis 2005. Passionné par la double culture Canada-Europe et par ses relations économiques. Impliqué bénévolement comme mentor chez SAGE mentorat d’affaires et à la Chambre Économique Canada-Europe.
  • François Cauchon

    FRANÇOIS CAUCHON, PAIR, SAI | syndic associé Avant son entrée chez Roy, Métivier, Roberge, Syndics en 2004, M. François Cauchon a travaillé pendant 13 ans au Ministère du Revenu du Québec à titre d’agent de recouvrement fiscal où il a eu à gérer une multitude de dossiers de toute envergure en matière de faillites, de propositions ou en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Il a acquis durant ces années une expérience unique en ce qui a trait à l’application des diverses lois fiscales, notamment la Loi sur la taxe d’accise ainsi que de la Loi sur l’administration fiscale. M. Cauchon détient une licence de syndic depuis 2009 et a été admis à titre d'associé de la firme en septembre 2014.
  • France Cliche

    Mme Cliche est journaliste et chargée de projets pour Chefs d'entreprises. Comme travailleuse autonome en communication-marketing depuis plus de 35 ans, elle a été éditrice d'un magazine national (Boomers) et d'un périodique régional (Vie de Quartier).
  • Geneviève Gagné

    Les affaires internationales dominent sa pratique. Elle travaille aussi en arbitrage commercial international. Ayant développé une expertise en accompagnement des affaires, elle est appelée à agir pour des sociétés de tous les domaines dans le cadre de leurs activités transfrontalières, en tant que conseillère et représentante à l’étranger lors des diverses étapes de l’introduction et du développement d’un nouveau marché. Sa pratique comprend l’analyse du contexte légal, politique et économique entourant un projet d’affaire, l’établissement du cadre contractuel et des entités juridiques appropriés, le soutien en matière de partenariats stratégiques ainsi que la prévention et le règlement des conflits. Me Gagné parle couramment le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et l’allemand.
  • Katherine Grondin

    Le droit des affaires domine sa pratique. Me Grondin œuvre principalement dans la création et la relève d’entreprise, le secrétariat corporatif ainsi que les fusions et acquisitions. Elle œuvre également au sein du service des affaires internationales du cabinet Jolicoeur-Lacasse où elle conseille les entreprises qui souhaitent faire affaires à l’étranger et les entreprises étrangères qui souhaitent faire affaires au Québec sur certains aspects légaux.
  • Isabelle Gilbert

    À titre de Directrice principale - Communications et études économiques chez Québec International, Isabelle Gilbert coordonne l'ensemble des activités de relations publiques, de marketing et de promotion internationale. À ce titre, elle dirige une équipe de professionnels aguerris qui mettent en place des stratégies de positionnement visant à assurer le rayonnement de la région de Québec et de l'Agence sur la scène nationale et internationale.
  • Jacques Grisé

    Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D.de la Ivey Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.Sc.Comm. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études post-doctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program. Il était, jusqu'à tout récemment, directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS). Jacques est maintenant collaborateur spécial au CAS, consultant en gouvernance de sociétés et président de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ).
  • Jimmy Jolicoeur

    Conseiller en communication chez Imago Communication. Avec plus de 20 ans d'expérience en accompagnement d'entreprises, il se spécialise dans la mise en marché et la commercialisation, il accompagne AG Bio Centre dans son développement.
  • Laurence St-Aubin

    Le droit des affaires et l’accompagnement international dominent sa pratique. Me St-Aubin est appelée à accompagner des entrepreneurs dans tous les cycles de vie de leur entreprise, notamment dans le cadre de réorganisations corporatives et de négociations. Ses compétences sont régulièrement mises à contribution aux fins de rédaction de diverses conventions.
  • Luc Savard

    Monsieur Savard est Formateur en prédémarrage d'entreprise, il assure le suivi des projets et agit comme consultant pour le Fonds d'emprunt Québec.
  • Sarah Vaillancourt

    En tant que Directrice à la logistique chez iDentité Québec, Mme Sarah Vaillancourt s'assure du bon fonctionnement de l'entreprise ainsi que du soutien aux employés. En parallèle, elle est aussi gestionnaire des réseaux sociaux d'iDentité Québec.
  • Marie-Pier Frenette

    Marie-Pier est directrice des communications et du marketing pour les œuvres de la Maison Michel-Sarrazin depuis 2012. Elle acquit une solide expérience dans le domaine des communications en faisant son entrée chez Cossette immédiatement après ses études universitaires en 2005. Elle y assumait un rôle de service-conseil auprès d'un client majeur et national. Depuis, elle a pour mandat la planification stratégique des activités de communication et de marketing de tous les secteurs d'activités de Michel-Sarrazin (hébergement - Maison Michel-Sarrazin, Centre de jour, bénévolat, recherche, fondation et formation continue).
  • Martin L. Desrosiers

    Monsieur Desrosiers est un formateur accrédité - Communication et Leadership - chez Dale Carnegie Training. Grâce au cour Dale Carnegie, plus de 8 millions de diplômées ont vu leur carrière prendre un autre envol.
  • Maude Caron-Morin

    Chez Jolicoeur Lacasse, Avocats; la pratique de Me Caron-Morin est principalement orientée vers la fiscalité. Elle travaille également en droit des affaires et en affaires internationales. Dans le cadre de sa pratique, elle est appelée à représenter des particuliers et des sociétés à des fins de conseils ou de représentation devant les instances judiciaires et administratives en matière fiscale. Téléphone: 418 | 681 | 7007 E-mail : maude.caron-morin@jolicoeurlacasse.com
  • Maxime Nadeau

    Maxime Nadeau est un entrepreneur numérique qui contribue au succès de plusieurs startups et organismes du Québec. Il est propriétaire d’une agence de communication numérique qui compte parmi sa clientèle d'importantes organisations telles que Molson Cors, Opération Enfant Soleil et la Fondation du CHU de Québec. Son expertise en intelligence d’affaires, en marketing et en technologies de pointe lui permet de s'établir en tant que communicateur aguerri dans le domaine du web.
  • Michel Desmeules

    Monsieur Desmeules est un journaliste économique qui oeuvre avec plusieurs médias de Québec. Il est de plus copropriétaire d'une agence se spécialisant dans la rédaction de contenus.
  • Morgane Dreux

    Stagiaire en communication chez Chefs d'entreprises, Mme Morgane Dreux est une étudiante française.
  • Miriam Morissette

    Le litige civil et commercial ainsi que le droit de la santé dominent la pratique de Me Morissette. Ayant développé une expertise en droit de la santé, elle est appelée à représenter de nombreux établissements au sein du réseau de la santé à des fins de services conseils et de représentations devant les tribunaux. Elle représente les établissements de santé dans le cadre de gardes, d’autorisations de soins, d’accès à l’information et de régie interne.
  • Patrick Gosselin

    Monsieur Gosselin est un stratège sénior en relations publiques et relations médias. Il est aussi Conseiller en communication stratégique, graphique et web.
  • Raynald Lavoie

    Monsieur Lavoie est formateur et communicateur de carrières, chargé de cours en marketing dans diverses universités reconnues. Il a aussi évolué dans les médias suivants : Journal Parlons-Affaires, Quebecor, Le Journal Économique de Québec et La Vie Agricole et à la radio.
  • Rémi Lachance

    Président de Proxima Centauri, leader en ressources humaines au Québec, co-fondateur de l’OBNL Colloquium et associé chez TrouveUnStage.com, M. Lachance a oeuvré au sein de la PME et de la grande entreprise. Il cumule 20 ans d’expérience en recrutement, en formation et en gestion, 12 ans d’expérience en attraction et rétention de la main d’oeuvre ainsi que 8 ans d'expérience en médias sociaux et Marketing RH. En plus d’être reconnu expert Linkedin par Google depuis 2009, nommé Jeune Personnalité Affaires en 2012 et Diplômé influent par l’Université Laval en 2013, M. Lachance est également auteur, conférencier, chargé de cours et un entrepreneur engagé.
  • Sandra Gravel

    Mme Gravel est membre agréée de la Société québécoise de la rédaction professionnelle, présidente du comité responsable du programme d’agrément de l'Association canadienne des réviseurs et membre du conseil d'administration de l'Association des femmes entrepreneures de Québec.
  • Nathalie Schmatz

    Mme Schmatz est collaboratrice rédactionnelle chez Chefs d'entreprises depuis mars 2016.
  • Sylvianne Lessard

    Mme Lessard est étudiante en Représentation professionnelle dans une institution scolaire de Québec. Elle présente une série de chroniques sur ce thème entre septembre et décembre 2015.
  • Sylvie Beaulieu

    Mme Beaulieu est présidente de Tac Tic Marketing et collabore aux actualités économiques de Chefs d'entreprises pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches.
  • Olivier Tousignant

    Me Tousignant pratique principalement en litige civil et commercial. Il aussi développé une expertise en droit pénal, en droit de la concurrence et il a représenté des clients en matière de diffamation. Sa pratique touche tous les aspects du litige, dont la prestation de conseils, la rédaction de procédures, les recours extraordinaires de même que la représentation devant les tribunaux des diverses instances. À cet égard, il a représenté le Groupe Dynaco, coopérative agroalimentaire, devant le Tribunal de la concurrence et en Cour d'appel fédérale afin de faire rejeter une poursuite en vertu de l'article 75 de la Loi sur la concurrence concernant le refus de vendre. Ses clients font également appel à lui dans le cadre de recours en vices cachés et de poursuites pénales. Ses connaissances en matière de franchisage l’ont aussi amené à représenter les acteurs de ce domaine.
  • Isabelle Tremblay

    La fiscalité canadienne et internationale domine sa pratique. Elle a plus particulièrement développé une expertise en litige fiscal, en négociation avec les autorités fiscales, en planification successorale, en matière de fiducie canadienne, en mobilité de la main-d’oeuvre et en fiscalité américaine. Me Isabelle Tremblay a également une excellence connaissance du droit des affaires, notamment en matière de relève d’entreprise, étant appelée a intervenir dans de nombreux dossiers afin de voir à minimiser les impacts fiscaux des transactions commerciales. Me Tremblay agit également à titre de directrice du département de fiscalité de notre cabinet.
  • Véronique Pagé

    Madame Pagé est coordonnatrice des communications à la Chambre immobilière de Québec. La Chambre immobilière de Québec regroupe plus de 1 400 courtiers immobiliers et poursuit toujours sa mission de promouvoir le courtier comme un intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière.
  • Yannick Patelli

    M. Yannick Patelli est l'éditeur de La Vie agricole et l'un des précieux collaborateurs rédactionnels de Chefs d'entreprises. Après des études en économie, journalisme et science politique menée en France et au Québec, Yannick Patelli a été pendant 14 ans de 2000 à 2014, directeur général d’un hebdomadaire régional sur la Côte-du-Sud. Collaborateur à l’édition de La Vie agricole depuis 2006, il en est devenu le directeur général et éditeur en mars 2014. La Vie agricole, est le seul journal agricole indépendant au Québec, distribué auprès des producteurs du Québec, mais aussi dans les fermes francophones de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Yannick Patelli vient de coécrire en collaboration avec Yan Turmine et Simon Bégin un livre coédité par VLB Éditeur et La Vie agricole: UNE CRISE AGRICOLE AU QIÉBEC, vers la fin des fermes laitières traditionnelles ?