Accueil / Québec / Bordeaux bouillonne… et fait de l’œil aux PME québécoises

Bordeaux bouillonne… et fait de l’œil aux PME québécoises

Les villes de Québec et Bordeaux sont jumelées d’un point de vue diplomatique, culturel et économique depuis plus d’un demi-siècle, 1962 pour être exact, et le rapprochement se poursuit alors que de nouveaux liens d’affaires ne cessent de se tisser. Le hasard aura voulu que les deux régions connaissent des destins analogues qui outrepassent largement les limites de ce partenariat. Malgré leur fort potentiel, ces villes étaient qualifiées respectivement de morose (Québec) ou endormie (Bordeaux) vers la fin du XXe siècle. Or, elles prospèrent et se positionnent à l’avant-garde depuis plus d’une décennie, conséquence de choix judicieux dans le divertissement de leur économie.

Une analyse qu’a été partagée sans détour par M. Alain Cougrand, président d’Invest Bordeaux, lors d’un arrêt à Québec le 23 mars dernier, en pleine tournée, afin de promouvoir l’attractivité de la région bordelaise pour les PME québécoises ayant une expertise dans le numérique. Accompagné de M. Julien Parrou, qui est le fondateur et PDG du Groupe ConcoursMania, une entreprise bordelaise ayant un bureau à Montréal et spécialisée dans le marketing digital par le jeu, M. Cougrand a lancé un message clair : Bordeaux est un point de départ sans pareil pour tailler sa place dans le marché européen.

La population est en croissance, la ville se développe, l’aéroport offre des départs vers toutes les grandes métropoles européennes, l’université est reconnue avec des pointes d’excellence dans les neurosciences, la nutrition et bien d’autres. De plus, Bordeaux compte une masse critique de savoir-faire et de techniques (cluster) dans les domaines de l’optique-photonique, de la santé, des jeux vidéo en plus d’un accélérateur pour les startups et bien d’autres avantages. Une énumération qui résonne par ses similitudes avec les secteurs d’excellence que l’on retrouve à Québec et c’est sans parler de la qualité de vie et de la proximité avec la nature que partagent les deux régions.

Dans ce contexte, Invest Bordeaux joue un rôle d’agent de promotion certes, mais également de détecteur de nouveaux joueurs potentiels et enfin de facilitateur pour les entreprises intéressées à investir et à s’installer à Bordeaux. En offrant un accompagnement pour la prise de rendez-vous avec les autorités municipales, la visite sur le terrain et l’établissement de premiers contacts pour des rencontres avec des partenaires potentiels, Invest Bordeaux s’assure que toutes les conditions soient réunies pour l’épanouissement des chefs d’entreprises qui choisissent la région. Un message qui ne devrait pas manquer de susciter la curiosité des PME québécoises, du domaine du numérique et autres, en quête d’un premier pas stable et solide sur le continent européen.

À propos de Michel Desmeules

Monsieur Desmeules est un journaliste économique qui oeuvre avec plusieurs médias de Québec. Il est de plus copropriétaire d'une agence se spécialisant dans la rédaction de contenus.