Accueil / Asie & Afrique / Classement Forbes : les quatre compagnies les plus puissantes au monde sont chinoises

Classement Forbes : les quatre compagnies les plus puissantes au monde sont chinoises

Le magazine économique place quatre banques chinoises aux quatre premières places de son palmarès. Signe de la puissance de Pékin, ces dernières détiennent 56% des capitaux des huit établissements financiers présents dans le Top 20.
Les entreprises américaines sont plus que jamais dominées dans le classement des entreprises les plus puissantes établi par Forbes. Certes, il y a 9 entreprises américaines dans les 20 premières de ce classement, et seulement 6 sociétés chinoises, mais dans ces six-là, il y a quatre banques chinoises qui trustent les quatre premières places…

Pour établir son classement, Forbes s’est basé sur quatre critères: le chiffre d’affaires, les bénéfices, les actifs détenus et la valeur sur le marché des différentes sociétés.

JPMorgan Chase éjectée du Top 5 par une banque chinoise

A la première place, figure la jeune Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), créée en 1984. Cette société est celle qui détient le plus grand nombre de capitaux avec 3.322 milliards de dollars (2.976 milliards d’euros). La Banque de construction de Chine (CCB) et la Banque d’agriculture de Chine (ABC) complètent le podium.

Enfin, la Banque de Chine, qui a gagné deux places en un an, figure à la 4e place du palmarès 2015 de Forbes. Elle a éjecté du Top 5 l’établissement financier américain JPMorgan Chase.

Signe du poids de ces banques chinoises, ces dernières revendiquent pas moins de 56% des actifs des huit établissements financiers présents dans le Top 20.

 

top-10-entreprises-les-plus-puissantes

 

Cet article provient du média latribune.fr

À propos de Pierre Drapeau

Pierre Drapeau est le Président de la Fondation Chefs d'entreprises.