Accueil / Canada / Coup d’envoi de l’Académie de la relève entrepreneuriale CDPQ

Coup d’envoi de l’Académie de la relève entrepreneuriale CDPQ

 

Québec – L’Université Laval et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont donné le coup d’envoi à l’Académie de la relève entrepreneuriale CDPQ aujourd’hui au Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale, en présence du recteur, Denis Brière, et de la directrice générale de la Caisse, Caroline St-Jacques.

Pensée et mise sur pied par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et FSA ULaval, avec la collaboration de précieux partenaires, l’Académie de la relève entrepreneuriale CDPQ permettra à dix candidats sélectionnés de se doter d’outils professionnels et de profiter d’un réseau d’acteurs-clés, de partenaires et d’entrepreneurs-conseils. Ils pourront ainsi développer des compétences entrepreneuriales de haut niveau, pour favoriser l’épanouissement de leur plein potentiel et pour concrétiser leur projet d’affaires.

_mg_9508

Sur une période d’un an, ces étudiants et récents diplômés de l’Université Laval réaliseront des modules de développement sur différentes thématiques axées sur la réalité quotidienne d’un entrepreneur. Ils profiteront d’un accompagnement personnalisé et collectif, d’activités de simulation, de conférences, d’ateliers pratiques, de coaching avec des entrepreneurs chevronnés ainsi que de rencontres avec des conseillers d’Entrepreneuriat Laval et des membres du corps enseignant de l’Université Laval pour remettre en question ou consolider leur projet.

« L’appui aux nouvelles générations d’entrepreneurs est au cœur des actions de la Caisse, a déclaré Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires de la Caisse. Nous sommes convaincus que les entreprises innovantes à fort potentiel assureront la prospérité économique du Québec de demain. Il est donc essentiel de les accompagner dans leur développement et c’est exactement avec cet objectif en tête qu’a été créée l’Académie de la relève entrepreneuriale CDPQ. »

« Ce lieu d’apprentissage unique et adapté aux entrepreneurs de tous horizons est un gage d’excellence qui repose non seulement sur des installations et un environnement de qualité, mais surtout sur l’expertise exceptionnelle de membres du corps enseignant et du réseau d’encadrement », a déclaré le recteur Brière.

« Notre but est d’offrir l’environnement le plus propice à la création et à l’émergence d’idées afin de susciter l’excellence et la réussite des jeunes entrepreneurs qui ont déjà démarré leur projet d’affaires, a mentionné Michel Gendron, doyen de la Faculté des sciences de l’administration. En utilisant une pédagogie en action d’avant-garde, inspirée des meilleurs modèles sur la planète, et en s’appuyant sur un réseau de conseillers et d’entrepreneurs renommés, l’Académie permet à une relève de haut niveau de maximiser ses chances de réussite et de faciliter son intégration dans le milieu des affaires. »

_mg_9377

L’Académie a été réalisée, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université Laval, grâce à un soutien financier majeur de la Caisse de dépôt et placement du Québec et FSA-Ulaval, avec la collaboration d’Entrepreneuriat Laval, des Missions Commerciales de l’Université Laval, du Collège des administrateurs de sociétés, des Missions commerciales et de l’École d’entrepreneurship de Beauce.

L’Académie de la relève entrepreneuriale – CDPQ

Le programme de l’Académie de la relève entrepreneuriale CDPQ est une formation extracurriculaire (non créditée) qui peut être réalisée en parallèle ou après le cheminement dans un programme d’études de l’Université Laval. Il s’adresse aux étudiants inscrits ou encore aux récents finissants (moins de 5 ans) de l’Université Laval. L’Académie est inclusive dans son approche et recrute des étudiants et des jeunes diplômés impliqués dans la création ou la reprise d’une entreprise, que les projets soient de nature économique, sociale ou encore technologique. Elle offre des services aux étudiants et aux jeunes diplômés de haut niveau qui se démarquent par leur talent.

À propos de la Grande campagne

L’Université Laval déploie sa 7e Grande campagne de financement, la plus ambitieuse de son histoire, sous le thème « Laisser une empreinte durable, 350 ans d’excellence ». D’ici mai 2017, l’Université vise à amasser 350 millions de dollars pour soutenir l’excellence et renforcer sa mission d’enseignement, de recherche et de création. Par l’entremise de La Fondation de l’Université Laval, tous les diplômés sont invités à appuyer la formation de citoyens compétents, créatifs et responsables, de même que la production de savoirs de pointe.

_mg_9434

À propos de l’Université Laval

Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 330 M$ alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte plus de 9 370 employés, incluant 3 685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 000 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l’Université Laval a obtenu l’accréditation STARS en se classant 1re au Canada et 9e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 254,9 G$ au 30 juin 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

 

Sources :

Andrée-Anne Stewart, Relations médias, Université Laval, 418 656-3952, andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca

Jean- Benoît Houde, Relations médias, Caisse de dépôt et placement du Québec, 514-847-5493, jbhoude@cdpq.com

À propos de Annie St-Pierre

Mme St-Pierre est une journaliste économique indépendante, passionnée du monde des affaires. Elle a oeuvré près de 13 ans au Journal de Québec et a collaboré au succès de plusieurs médias québécois dont Chefs d'entreprises.