Accueil / Canada / La composition du CA est-elle adéquate pour faire face au futur ?

La composition du CA est-elle adéquate pour faire face au futur ?

Au fil des ans, j’ai publié plusieurs billets sur la composition des conseils d’administration*. Celle-ci devient un enjeu de plus en plus critique pour les investisseurs et les actionnaires en 2017.

L’article publié par Paula Loop, directrice du Centre de la gouvernance de PricewaterhouseCoopers (PwC), est très pertinent pour tous les CA de ce monde. Il a été publié sur le forum du Harvard Law School on Corporate Governance.

Même si l’étude de PwC concerne les entreprises américaines cotées en bourse (S&P 500), les conclusions s’appliquent aussi aux entreprises canadiennes.

Le sujet à l’ordre du jour des Boards est le renouvellement (refreshment) du conseil afin d’être mieux préparé à affronter les changements futurs. Le CA a-t-il la composition optimale pour s’adapter aux nouvelles circonstances d’affaires ?

La recherche de PwC a porté sur les résultats de l’évolution des CA dans neuf (9) secteurs industriels. Dans l’ensemble, 91 % des administrateurs croient que la diversité contribue à l’efficacité du conseil. De plus, 84 % des administrateurs lient la variable de la diversité à l’accroissement de la performance organisationnelle.

L’auteure avance qu’il existe trois moyens utiles aux fins du renouvellement des CA :

 

  1. Une plus grande diversité ;
  2. La fixation d’un âge limite et d’un nombre de mandats maximum ;
  3. L’évaluation de la séparation des rôles entre la présidence du conseil (Chairperson) et la présidence de l’entreprise (CEO).

 

L’article est très intéressant en raison des efforts consentis à la présentation des résultats par l’illustration infographique. Le tableau présenté en annexe est particulièrement pertinent, car on y trouve une synthèse des principales variables liées au renouvellement des CA selon les neuf secteurs industriels ainsi que l’indice du S&P 500.

Au Canada, les recherches montrent que les entreprises sont beaucoup plus proactives eu égard aux facteurs de renouvellement des conseils d’administration.

Bonne lecture !

La composition de votre CA est-elle adéquate pour faire face au futur ? | Résultats d’une étude américaine de PwC

 

 

_________________________________________

*Voici les billets publiés antérieurement qui traitent de la composition des conseils d’administration :

  1. La composition du conseil d’administration | Élément clé d’une saine gouvernance
  2. Conseils d’administration d’OBNL : Problèmes de croissance et composition du conseil
  3. Approche stratégique à la composition d’un conseil d’administration (1re partie de 2)
  4. Approche stratégique à la composition d’un conseil d’administration (2e partie de 2)
  5. L’évolution de la composition des conseils d’administration du CAC 40 ?
  6. Priorité à la diversité sur les conseils d’administration | Les entreprises à un tournant !
  7. Bâtir un conseil d’administration à « valeur ajoutée »
  8. Assurer une efficacité supérieure du conseil d’administration
  9. Enquête mondiale sur les conseils d’administration et la gouvernance
  10. Le rapport 2016 de la firme ISS sur les pratiques relatives aux conseils d’administration

À propos de Jacques Grisé

Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D.de la Ivey Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.Sc.Comm. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études post-doctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program. Il était, jusqu’à tout récemment, directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS). Jacques est maintenant collaborateur spécial au CAS, consultant en gouvernance de sociétés et président de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ).