Accueil / États-Unis / La composition du conseil d’administration | Élément clé d’une saine gouvernance

La composition du conseil d’administration | Élément clé d’une saine gouvernance

Les investisseurs et les actionnaires reconnaissent le rôle prioritaire que les administrateurs de sociétés jouent dans la gouvernance et, conséquemment, ils veulent toujours plus d’informations sur le processus de nomination des administrateurs et sur la composition du conseil d’administration.

L’article qui suit, paru sur le Forum du Harvard Law School, a été publié par Paula Loop, directrice du centre de la gouvernance de PricewaterhouseCoopers. Il s’agit essentiellement d’un compte rendu sur l’évolution des facteurs clés de la composition des conseils d’administration. La présentation s’appuie sur une infographie remarquable.

Ainsi, on apprend que 41 % des campagnes menées par les activistes étaient reliées à la composition des CA, et que 20 % des CA ont modifié leur composition en réponse aux activités réelles ou potentielles des activistes.

L’article s’attarde sur la grille de composition des conseils relative aux compétences et habiletés requises. Également, on présente les arguments pour une plus grande diversité des CA et l’on s’interroge sur la situation actuelle.

Enfin, l’article revient sur les questions du nombre de mandats des administrateurs et de l’âge de la retraite de ceux-ci ainsi que sur les préoccupations des investisseurs eu égard au renouvellement et au rajeunissement des CA.

Le travail de renouvellement du conseil ne peut se faire sans la mise en place d’un processus d’évaluation complet du fonctionnement du CA et des administrateurs.

À mon avis, c’est certainement un article à lire pour bien comprendre toutes les problématiques reliées à la composition des conseils d’administration.

Bonne lecture !

La composition du conseil d’administration | Élément clé d’une saine gouvernance

À propos de Jacques Grisé

Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D.de la Ivey Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.Sc.Comm. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études post-doctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program. Il était, jusqu’à tout récemment, directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS). Jacques est maintenant collaborateur spécial au CAS, consultant en gouvernance de sociétés et président de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ).