Accueil / Chiffres / LA CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUÉBEC EN CONGRÈS À VICTORIAVILLE

LA CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUÉBEC EN CONGRÈS À VICTORIAVILLE

 

Québec- Tout comme la société, le monde funéraire évolue très rapidement. La Corporation des thanatologues du Québec profite de son congrès annuel 2017 pour informer la population des tendances et choix de rituels funéraires au Québec.

M. Denis Desrochers, président de la Corporation des thanatologues du Québec, constate que le réflexe d’opter pour la crémation lors du décès d’une personne fait partie des changements importants de paradigmes chez les Québécois. Depuis les dernières années, avec une pause en 2015, la proportion de Québécois qui choisit la crémation au décès continue d’augmenter et atteint maintenant plus de 75 % des décès (+4 %), au cours de la dernière année.

« Considérant la transition de la place autrefois réservée à la religion dans les rituels funéraires vers d’autres valeurs plus individuelles, nous observons que les familles cherchent de nouveaux repères en matière de cérémonie, d’hommage et de sépulture lors d’un décès et les membres de la Corporation des thanatologues sont instinctivement à l’écoute de leur volonté pour les guider et les informer », commente le président. Il ajoute que la crémation ne constitue pas un rituel funéraire en soi, car elle se veut plutôt un mode de disposition d’un corps, ce qui est important de distinguer.

Les dernières statistiques de la CTQ démontrent que 40 % des personnes défuntes (-2 %) ont été exposées devant public l’an dernier et que près de 30 % (+ 6%) des familles ont choisi de repartir avec des cendres humaines à la maison, ce qui ne constitue pas, encore là, une sépulture.

Présente lors de l’événement de presse, Madame Josée Masson, directrice générale de l’organisme Deuil Jeunesse et ambassadrice de la Corporation, a ajouté : « Tous savent qu’un deuil est pénible sans avoir pu voir le corps d’une personne défunte. Nous avons donc un exercice de sensibilisation à faire pour dire aux gens que l’exposition d’un corps est une étape cruciale pour dire au revoir à une personne chère, même si elle fait le choix de la crémation », exprime-t-elle.

C’est pourquoi les membres de la Corporation des thanatologues entreprennent une campagne de sensibilisation afin d’informer la population que l’exposition d’une personne décédée est possible et même souhaitable lorsque la crémation est retenue comme mode de disposition de cendres humaines déposées dans un columbarium ou dans un cimetière. Ainsi, les familles endeuillées peuvent vivre leur deuil à travers un véritable rituel de funérailles et de sépulture.

UNE VISITE CHEZ LE PLUS IMPORTANT FABRICANT DE CERCUEILS AU CANADA

D’ailleurs, le congrès annuel de la Corporation des thanatologues est marqué par une incursion au cœur de l’entreprise Fournitures funéraires Victoriaville, le plus important fabricant de cercueils au Canada qui exporte ses cercueils en bois partout dans le monde. Cette entreprise familiale peut témoigner de l’évolution des rituels funéraires et de son adaptation en affaires dans le domaine.

« Nos membres et partenaires sont au cœur des préoccupations de la Corporation des thanatologues du Québec. L’expertise et le succès du manufacturier québécois Fournitures funéraires Victoriaville reflètent nos valeurs que sont le RESPECT, LE PROFESSIONNALISME ET LA DIGNITÉ des défunts et de leurs familles endeuillées », conclut Annie Saint-Pierre, directrice générale de la Corporation.

À PROPOS DE LA CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUÉBEC

La CTQ regroupe plus de 500 professionnels en rituels funéraires. Elle a pour mission de promouvoir l’excellence dans les services funéraires, de contribuer au développement professionnel et d’affaires de ses membres et de représenter le domaine funéraire afin de s’assurer que personne n’ait à faire l’économie du deuil.

Pour plus d’infos : https://www.domainefuneraire.com/

Source :

Renseignements :

 

jjolicoeur@goimago.com

418 573-8105

À propos de Pierre Drapeau

Pierre Drapeau est le rédacteur en chef de Chefs d'entreprises.