Accueil / Canada / Le développement organisationnel, tout simplement!
business concept - business team having meeting in office

Le développement organisationnel, tout simplement!

Le développement organisationnel, pourtant méconnu il y a vingt ans, est aujourd’hui une condition sine qua non au succès et à la performance des organisations. En effet, pour arriver à atteindre les résultats visés, les dirigeants doivent être au fait de la nécessité d’aligner les différents systèmes et processus sur les objectifs d’affaires et ainsi manœuvrer dans le développement de leur organisation. Concrètement, le développement organisationnel est une approche qui s’applique à toutes les fonctions de l’entreprise et non seulement à la Direction des ressources humaines comme le veut malheureusement cette idée préconçue.

Pour arriver à faire du développement organisationnel, chaque initiative organisationnelle doit être réfléchie afin de permettre un alignement efficace et l’implication des parties prenantes.

Actuellement, les changements organisationnels, la formation en entreprise et la transformation sociale due à l’arrivée des générations Y et Z (les milléniaux), nous amènent à constater que plusieurs gestionnaires font du développement organisationnel sans même le savoir! Eh oui, la complexité de l’environnement dans lequel nous évoluons et l’intérêt que manifestent les jeunes à s’engager personnellement dans l’entreprise poussent les gestionnaires à repenser leurs façons de faire. Aujourd’hui, il est plutôt rare de constater des succès réalisés en vase clos, c’est-à-dire sans l’implication de plusieurs personnes qui mettent à profit leurs talents.

Les valeurs associées au développement organisationnel sont au nombre de trois. La première est la démocratie. Ainsi, la contribution de tous est valorisée. Pour ce faire, les personnes doivent avoir confiance en l’entreprise et sentir que les valeurs que l’on qualifierait de fondamentales seront toujours honorées.

La seconde valeur porte sur la croyance voulant que les gens aient les capacités et les ressources pour se responsabiliser. À cet égard, la certitude quant au potentiel humain est fondamentale. Ainsi, dans les changements organisationnels ou dans l’exécution de projets à réaliser, les gens concernés devraient être mis à contribution. Nous devrions mettre l’emphase sur les ressources qui se cachent derrière chaque projet et miser sur celles-ci pour la réalisation des objectifs.

Enfin, la troisième valeur associée au développement organisationnel est le respect du rythme et des capacités organisationnelles. Plus spécifiquement, il est question d’amener d’abord l’organisation d’un point de départ vers une cible précise en valorisant les capacités individuelles et organisationnelles. Ensuite, il s’agit de favoriser la prise en charge par les personnes concernées. Cette valeur du développement organisationnel porte sur l‘autonomisation du système client qui valorise le développement des personnes.

Le développement organisationnel a su traverser le temps puisqu’il ne porte pas sur des recettes prédéfinies, mais plutôt sur une approche basée sur des valeurs fortes. Avec l’approche du développement organisationnel, chaque défi aura une solution sur mesure qui aura été imaginée par les parties prenantes. L’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est à mon avis une bonne image pour résumer l’approche du développement organisationnel.

À propos de Catherine Privé

Présidente et chef de la direction de Alia Conseil et associée depuis plus de 20 ans, Catherine Privé est psychosociologue, spécialisée dans l’analyse et le développement des organisations. Fière d’être à la tête de Alia Conseil, qui est aujourd’hui une référence au Québec en développement organisationnel, Catherine Privé travaille continuellement à faire évoluer la firme vers des services novateurs en étant à l’affût des tendances et des meilleures pratiques dans ce milieu de plus en plus compétitif.