Accueil / Europe / Le marché européen : une opportunité à saisir
Alex Tagliani

Le marché européen : une opportunité à saisir

Alex TaglianiLe XXe siècle a été frappé par les 2 guerres mondiales qui ont ravagé l’Europe, et ont été suivies d’une part par la période de décolonisation, et d’autre part, par la guerre froide entre le bloc dit de l’Ouest et le bloc dit de l’Est. On parlait alors de la bipolarisation du monde.

Avec la chute du mur de Berlin, dont on célébrera le 30anniversaire l’année prochaine, on aurait pu penser que le XXIe siècle aurait été moins conflictuel.

Pourtant, on est dans une série d’incertitudes profondément inquiétantes…La crise très complexe au Proche et au Moyen Orient, l’instabilité dans plusieurs régions d’Afrique gangrenées par des groupuscules terroristes, les tensions avec la Corée du Nord…

Et sur le plan économique, malgré une reprise mondiale, le repli sur soi des États-Unis qui n’est pas fait pour rassurer, le Brexit qui fragilise l’unité européenne.

C’est dans ce contexte que l’AECG (accord économique entre le Canada et l’Union Européenne) a été officiellement mis en application il y a quelques mois, et dans ce contexte que la Chambre Économique Canada-Europe a été créée.

Les experts économiques canadiens s’accordent très majoritairement pour dire que les entreprises canadiennes doivent profiter de ces incertitudes pour opérer une mutation et viser le grand marché outre-Atlantique.

De fait, la Chambre Économique Canada-Europe est un lieu privilégié pour permettre aux acteurs économiques d’échanger et de créer des liens qui vont faciliter cette mutation des modèles d’affaires.

Je profite de cette chronique pour mentionner que c’est avec grand plaisir que la Chambre Economique Canada-Europe reçoit Alexandre Tagliani pour un dîner-conférence au cercle de la Garnison le vendredi 16 mars prochain. Au cours de cet événement, le coureur automobile vedette présentera les défis d’une carrière internationale dans le sport automobile.

Alexandre Tagliani est un grand pilote automobile canadien, d’origine italienne, connu pour son succès en tant que pilote de série NASCAR Canadien Tire et de la série Indycar.

En plus d’être un sportif automobile de renommée, Alexandre Tagliani est un homme au grand cœur. En effet, la fondation Tagliani permet de collecter des fonds, grâce à des activités organisées, pour les remettre ensuite aux organisations qui sensibilisent la population des risques dus aux allergies dont l’anaphylaxie(1).

Pour rencontrer Alexandre et réseauter avec des gens d’affaires, vous pouvez vous inscrire à l’activité en cliquant sur le lien suivant : https://www.eventbrite.ca/e/billets-les-diners-conferences-de-la-cece-42986479718

 

[1] « Tagliani Foundation », en ligne : Tagliani Foundation <http://www.tagliani.org/en/index.html> (consulté le 7 mars 2018).

À propos de Éric Taillefer

Entrepreneur Franco-Canadien, dirigeant d’entreprises depuis 1998, et installé à Québec depuis 2005. Passionné par la double culture Canada-Europe et par ses relations économiques. Impliqué bénévolement comme mentor chez SAGE mentorat d’affaires et à la Chambre Économique Canada-Europe.