Accueil / Canada / LG Chabot, 125 ans à relier et imprimer le Québec !

LG Chabot, 125 ans à relier et imprimer le Québec !

C’est le 13 juin dernier, que les frères Benoît et Jean-François Chabot, 4e génération de l’entreprise familiale LG Chabot, en compagnie d’élus(es), de fidèles clients, de fournisseurs, de membres de la famille et d’amis ont célébré le 125eanniversaire de l’entreprise. Lors de la visite des installations, les invités ont découvert l’histoire d’une des plus anciennes imprimeries du Québec. Nous avons des projets de reliure du début du siècle dernier, des photos d’avant-guerre de l’imprimerie lorsque nous étions sur la Côte de la Montagne ainsi que des archives de l’entreprise au temps de notre arrière-grand-père, Louis-Germain Chabot. C’est pour nous un honneur de les présenter à nos invités afin de témoigner de notre passé », raconte avec fierté Jean-François Chabot, copropriétaire de l’imprimerie.

Un passé riche 

Reconnu comme relieur et ensuite comme imprimeur, LG Chabot a travaillé sur plusieurs grands projets d’arts graphiques au Québec. « Nous avons produit des documents officiels tels que l’Acte du Sommet des Amériques signé par les 34 chefs d’États participants. C’est impressionnant de savoir que notre famille a contribué, par ses services, à certains moments importants de l’histoire du Québec et du Canada », renchérit Benoit Chabot, copropriétaire de l’entreprise.

Déménagement 

En 125 ans, l’entreprise n’a déménagé qu’à deux reprises. Située sur la Côte de la Montagne jusqu’en 1995, elle déménage ensuite sur la rue Frank-Carrel. En septembre 2015, l’entreprise s’installe sur la rue Maurice-Bois, dans le Parc industriel Frontenac. « Nous n’avions plus le choix, car le local était trop petit pour nos besoins. Avec l’acquisition de SéridArt en 2010 (entreprise spécialisée en sérigraphie et tampographie sur papier, verre, bois, métal et plastique), nous voulions réunir tout notre monde sous le même toit afin de mettre l’expertise de tous les artisans en commun », explique Jean-François Chabot, copropriétaire de l’entreprise.

Équipé pour des projets toujours et encore plus uniques ! 

Les frères Chabot ont profité de leur dernier déménagement pour effectuer des investissements en équipements. En effet, l’entreprise a acquis une presse offset Heidelberg Speedmaster 4 couleurs permettant d’imprimer des documents faisant jusqu’à 20,5 pouces X 29 pouces et un CTP pour produire ses plaques offset à partir de l’ordinateur. LG Chabot est maintenant une entreprise d’imprimerie, de reliure et de sérigraphie complètement autonome. « Notre volonté est d’être un guichet unique pour nos clients. Que ce soit pour des besoins de papeterie, d’impression de documents, de livre, de confection de cartable, de menu de restaurant, ou de sérigraphie et tampographie sur objet », explique Jean-François Chabot.

Le papier, loin d’être mort chez LG Chabot 

Depuis plusieurs années, nous entendons que le papier est en voie de disparition ; nous sommes à l’ère du numérique. Pourtant, dans les marchés de LG Chabot, l’imprimerie à valeur ajoutée et les demandes de réalisations hors-normes ne manquent pas. « Nous sommes les spécialistes du produit unique, différent, incorporant des techniques multiples. Que ce soit pour l’impression avec des vernis UV sélectifs, gaufrage estampage à chaud, encres métalliques, découpe de formes spéciales, nous avons l’expertise pour réaliser les produits marketing uniques de nos clients », explique Jean-François Chabot, aussi directeur des ventes de l’entreprise. De plus, avec les années, l’entreprise a développé un service de sous-traitance permettant de faire partie du processus de fabrication des clients. Par exemple, ils effectuent de la sérigraphie sur des plaques de verre utilisées dans des scanneurs de précision pour des industriels.

Défi de la main-d’oeuvre 

LG Chabot compte 16 employés en production. Avec la croissance soutenue et la spécialisation de l’entreprise, l’équipe de production pourrait doubler pour répondre à la demande, mais il y a pénurie de main-d’oeuvre. Même si l’équipement est toujours plus évolué et plus moderne, le côté « fait à la main » restera toujours l’élément distinctif de l’entreprise. « Nous sommes des artisans. Nous travaillons dans l’univers du détail parce que, pour nous, c’est dans ces détails que nous nous approchons de l’excellence », explique Benoît Chabot, aussi directeur de la production.

Croître par des acquisitions 

Les frères Chabot ont confiance dans la croissance de l’entreprise, aussi stimulée par des acquisitions. Ils sont en mode proactif puisque, faute de main d’oeuvre, ils prévoient augmenter leur équipe par des acquisitions stratégiques d’entreprises bien structurées qui ont un bon potentiel d’affaires, mais qui comptent surtout des équipes intéressantes.

À propos 

Imprimerie, reliure et sérigraphie, LG Chabot a été fondée en 1893 et est aujourd’hui le fournisseur de choix pour des projets et services utilisant des techniques multiples.

Réalisations marquantes de l’entreprise 

 LG Chabot peut se vanter que dans toutes les bibliothèques du Québec, il y a au moins un ouvrage relié par l’entreprise ;

 L’entreprise a des mandats avec des banques, dont la Unibank d’Haïti ;

 À plusieurs reprises, LG Chabot a réalisé les certificats de l’Ordre national du Québec ;

 LG Chabot a réalisé plusieurs livres d’or pour l’Assemblée nationale du Québec, la Ville de Québec et plusieurs autres municipalités du Québec

 Récipiendaire de plusieurs prix prestigieux dans le domaine des arts graphiques : Type Director’s Club, Applied Arts

le 31 mai 2018, Prix Gutenberg pour le défi technique catégorie emballage.

 

Sur la photo de gauche à droite : Jean-François Chabot, vice-président de LG Chabot, L’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, Monsieur Guy Chabot, père des propriétaires actuels de LG Chabot, Monsieur Benoit Chabot, président de LG Chabot, Monsieur Gérard Deltell, député fédéral de Louis-Saint-Laurent.

À propos de Pierre Drapeau

Pierre Drapeau est le Président de la Fondation Chefs d'entreprises.