Accueil / Asie & Afrique / Lunch-conférence : Accroître l’impact des entreprises québécoises en Chine

Lunch-conférence : Accroître l’impact des entreprises québécoises en Chine

Le Club Économique de Québec annonce la tenue d’un second diner-conférence le 16 octobre prochain.

L’invité d’honneur pour cet événement est Monsieur Jean-François Lépine. Pendant 42 ans à la télévision et à la radio, Jean-François Lépine a couvert deux référendums qui ont déchiré les Québécois. Ailleurs dans le monde, il a vu des foules gagner leur liberté, contre l’apartheid en Afrique du Sud, contre l’Empire soviétique en Europe; des enfants palestiniens affronter les chars israéliens, les Arabes se soulever contre leurs dictateurs; les Chinois rejeter Mao pour partir à la conquête du monde. Il a vu la guerre, au Liban, en Irak, en Iran ou en Afghanistan. Il a vu le monde changer.

Jean-Francois_Lepine

Dans sa conférence Jean-François Lépine dressera un portrait de notre univers en changement perpétuel; ainsi que des défis et des opportunités qui nous y attendent. Ex-animateur de l’émission ‘Une Heure Sur Terre’ à la télévision de la Société Radio-Canada, Jean-François Lépine a été, depuis, associé, Communications et Affaires Gouvernementales, au sein d’Avistra International Inc., une société qui conseille les entreprises dans leurs stratégies de croissance à l’étranger. À compter du premier novembre prochain, il exercera les fonctions de chef des bureaux du Québec en Chine.

Invité du Club Économique de Québec, il fera le point sur les projets du Gouvernement du Québec en Chine, et sur les moyens qu’il entend prendre pour accroître l’impact des entreprises et des organisations québécoises au sein de ce marché difficile, mais dont le potentiel ne peut nous laisser indifférents.

« Bientôt, la Chine dépassera les États-Unis pour devenir la première puissance économique mondiale; l’Inde prendra ensuite le relais à la tête des économies émergentes du globe. Et après l’Asie, l’Afrique sera le continent en plus forte croissance. Le monde change à une vitesse jamais atteinte et nous sommes de plus en plus interdépendants. La nouvelle économie mondiale a supprimé les frontières, mais elle a pourtant accru les écarts entre riches et pauvres. On pourrait avoir peur de ce qui se passe sur la planète, mais je crois au contraire qu’il faut investir dans l’innovation et la connaissance pour comprendre ces changements et se tailler une place dans ce monde rempli d’espoir. » Jean-François Lépine.

Monsieur Bernard Derome sera l’animateur de cet événement spécial. Monsieur Derome a présenté le Téléjournal de Radio-Canada pendant plus de trente ans.

Derome Bernard

Au service de la télévision publique depuis 1963, il devient présentateur-animateur du Téléjournal, il a également couvert des dizaines d’élections et animé de nombreuses émissions spéciales. Monsieur Derome sera l’animateur des activités du Club Économique de Québec pour la prochaine saison.

Capture d’écran 2015-09-20 à 19.40.03

Pour inscription, suivez ce lien.

 

À propos de Pierre Drapeau

Pierre Drapeau est le Président de la Fondation Chefs d’entreprises.