Accueil / Jacques Grisé

Jacques Grisé

Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D.de la Ivey Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.Sc.Comm. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études post-doctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program. Il était, jusqu'à tout récemment, directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS). Jacques est maintenant collaborateur spécial au CAS, consultant en gouvernance de sociétés, président de Musique de chambre à Sainte-Pétronille et président sortant de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ).

Éléments clés à considérer par les administrateurs dans la gouvernance des organisations

Récemment, je suis intervenu auprès du conseil d’administration d’une OBNL et j’ai animé une discussion tournant autour des thèmes suivants en affirmant certains principes de gouvernance que je pense être incontournable. J’ai regroupé les thèmes en 15 volets : (1) Le conseil d’administration est souverain — il est l’ultime organe décisionnel. …

Voir plus »

Les énoncés de principes de saine gouvernance ne peuvent s’appliquer rigoureusement à toutes les organisations !

Aujourd’hui, je vous propose mon point de vue en lien avec l’article de Jean-François Thuot*, intitulé « Les principes de saine gouvernance (PSG) sont-ils valables et applicables à toutes les organisations ? »,  paru sur le site de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ) ainsi que sur le site de LinkedIn. L’auteur met principalement …

Voir plus »

La gouvernance relative aux sociétés en 2017 | Un « Survey » des entreprises du SV 150 et de la S&P 100

Au début de la nouvelle année 2018, il est intéressant de connaître les tendances les plus marquantes dans les entreprises cotées en bourse. L’enquête menée par David A. Bell*, associé de la firme Fenwick & West, est assez instructive à cet égard. Dans l’ensemble, l’année 2017 n’a pas connu de changements très significatifs …

Voir plus »

Conseils utiles lors de campagnes menées par des actionnaires activistes

Vous trouverez, ci-dessous, une publication des auteurs Steve Wolosky*, Andrew Freedman, et Ron Berenblat, associés de la firme Olshan Frome Wolosky, qui présente, de façon intelligible, ce que les actionnaires activistes doivent prévoir lorsqu’ils décident de faire inscrire de nouveaux administrateurs sur la liste des candidats aux élections annuelles. Au cours …

Voir plus »

La gouvernance française suit-elle la tendance mondiale ?

Afin de donner suite à mon billet du 20 octobre, intitulé « Quelles tendances en gouvernance, identifiées en 2014, se sont avérées », dans lequel Marianne Hugoo, rédactrice au sein de l’Hebdo des AG, un média numérique qui se consacre au traitement des sujets touchant à la gouvernance des entreprises françaises, m’avait demandé si …

Voir plus »

Quelles tendances en gouvernance, identifiées en 2014, se sont avérées

J’ai réalisé une entrevue avec le Journal des Affaires le 17 mars 2014. Une rédactrice au sein de l’Hebdo des AG, un média numérique qui se consacre au traitement des sujets touchant à la gouvernance des entreprises françaises, m’a contacté afin de connaître mon opinion sur quelles « prédictions » se sont effectivement avérées, …

Voir plus »

La nomination d’un « administrateur principal indépendant » | Le compromis de la gouvernance à l’américaine

Vous avez sans doute une bonne idée de la notion d’administrateur principal (Lead director) dans le cadre de la direction du conseil d’administration. Les administrateurs de sociétés canadiennes sont cependant moins au fait de cette démarche de gouvernance, laquelle se révèle propre à la majorité des entreprises américaines. En 1990, environ 80 % des entreprises …

Voir plus »

Révision de la réglementation eu égard à la divulgation de l’indépendance des administrateurs

L’importance du principe d’indépendance des administrateurs ne fait plus de doute, autant pour les grandes entreprises publiques (cotées), que pour les spécialistes de la gouvernance. La coalition des 13 plus grands premiers dirigeants des grandes sociétés publiques américaines énonce clairement que l’indépendance des administrateurs est un principe incontournable de bonne …

Voir plus »

Le processus de gestion des réunions d’un conseil d’administration | Deuxième partie

Plusieurs personnes me demandent de l’information sur le processus de gestion des réunions d’un conseil d’administration. Souvent, les personnes intéressées souhaitent obtenir des documents pragmatiques et concrets. Afin d’explorer plus à fond cette problématique, j’ai effectué une recherche documentaire assez exhaustive sur les bonnes pratiques eu égard aux réunions de conseils d’administration. Cette …

Voir plus »

Cadre de référence pour évaluer la gouvernance des sociétés | Questionnaire de 100 items

Le Bureau de la vérification interne (BVI) de l’Université de Montréal (UdeM) a récemment développé un cadre de référence novateur pour l’évaluation de la gouvernance. La méthodologie, ainsi que le questionnaire qui en résulte, contribue, à mon avis, à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’évaluation des caractéristiques et des …

Voir plus »

Le processus de gestion des réunions d’un conseil d’administration | Première partie

Depuis quelques années, plusieurs personnes me demandent de l’information sur le processus de gestion des réunions d’un conseil d’administration. Souvent, les personnes intéressées souhaitent obtenir des documents pratico-pratiques et tangibles. Il y a cependant très peu d’informations aussi précises dans la littérature sur le sujet. Afin d’explorer plus à fond  cette …

Voir plus »

Guide pratique à la détermination de la rémunération des administrateurs de sociétés | ICGN

Aujourd’hui, je vous suggère la lecture d’un excellent guide publié par International Corporate Governance Network (ICGN). Ce document présente succinctement les grands principes qui devraient gouverner l’établissement de la rémunération des administrateurs indépendants (« non-executive »). Il va de soi que la rémunération des administrateurs ne représente qu’une part infime du budget …

Voir plus »

Doit-on limiter le nombre d’années qu’un administrateur siège à un conseil afin de préserver son indépendance ?

On voit de plus en plus apparaître des mesures restrictives eu égard au nombre d’années de présence des administrateurs indépendants sur les CA des grandes entreprises. Les autorités réglementaires de quelques pays (dont la France et le Royaume-Uni) émettent des directives sur le nombre maximal de mandats des administrateurs indépendants. En …

Voir plus »

Étude sur les retombées des comportements activistes

Les administrateurs de sociétés doivent être beaucoup plus informés des conséquences que les fonds activistes peuvent avoir sur la conduite des entreprises publiques (cotées). Il plane un air de mystère, et un certain mutisme, sur la nature des opérations et sur les objectifs poursuivis par les investisseurs activistes. Pourtant, même …

Voir plus »

Pourquoi une société choisirait-elle de remplacer son PDG par un membre du CA ?

Lorsqu’un PDG d’une grande entreprise démissionne ou se retire, l’organisation se retrouve souvent en mode de gestion de crise. C’est alors que certains CA optent pour la nomination d’un de leurs membres comme premier dirigeant, pour une période plus ou moins longue ! C’est l’objet de l’étude du professeur Larker. Le nouveau …

Voir plus »

Réflexions sur les bénéfices d’une solide culture organisationnelle

Quels sont les bénéfices d’une solide culture organisationnelle ? C’est précisément la question abordée par William C. Dudley, président et CEO de la Federal Reserve Bank de New York, dans une allocution présentée à la Banking Standards Board de Londres. Dans sa présentation, il évoque trois éléments fondamentaux pour l’amélioration de la culture organisationnelle des …

Voir plus »

Séparation des fonctions de PDG et de président du conseil d’administration | Signe de saine gouvernance !

Selon le modèle de gouvernance des entreprises privées canadiennes et américaines, le PDG (CEO) relève du conseil d’administration (CA) de l’entreprise. En effet, ce sont les actionnaires qui, lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), votent pour des administrateurs dont la responsabilité fiduciaire est de les représenter sur le conseil d’administration …

Voir plus »

La composition du CA est-elle adéquate pour faire face au futur ?

Au fil des ans, j’ai publié plusieurs billets sur la composition des conseils d’administration*. Celle-ci devient un enjeu de plus en plus critique pour les investisseurs et les actionnaires en 2017. L’article publié par Paula Loop, directrice du Centre de la gouvernance de PricewaterhouseCoopers (PwC), est très pertinent pour tous les …

Voir plus »

Sept leçons apprises en matière de communications de crise | Richard Thibault

Il y quelques années, nous avons demandé à Richard Thibault*, président de RTCOMM, d’agir à titre d’auteur invité sur mon blogue en gouvernance. Son billet présente sept leçons tirées de son expérience comme consultant en gestion de crise. En tant que membres de conseils d’administration, vous aurez certainement l’occasion de vivre …

Voir plus »

La tendance est à la tenue des assemblées annuelles des actionnaires en ligne

Les assemblées annuelles des actionnaires ont de plus en plus tendance à se tenir de manière virtuelle. Nous sommes d’avis, qu’à l’avenir, avec le développement des technologies de l’information, toutes les réunions se feront exclusivement en ligne. Nous n’en sommes encore qu’au tout début de ce changement, mais il semble …

Voir plus »

Malaises aux conseils d’administration | Les effets pervers de l’obligation de divulgation en matière de rémunération !

Aujourd’hui, je cède la parole à Mme Nicolle Forget*, certainement l’une des administratrices de sociétés les plus chevronnées au Québec (sinon au Canada), qui nous présente sa vision de la gouvernance « réglementée » ainsi que celle du rôle des administrateurs dans ce processus. L’allocution qui suit a été prononcée dans le cadre du Colloque …

Voir plus »

Principes simples et universels de saine gouvernance ?

Quels sont les principes fondamentaux de la bonne gouvernance ? Voilà un sujet bien d’actualité, une question fréquemment posée, qui appelle, trop souvent, des réponses complexes et peu utiles pour ceux qui siègent à des conseils d’administration. L’article de Jo Iwasaki, paru sur le site du NewStateman, a l’avantage de résumer très succinctement …

Voir plus »

Enquête mondiale sur les conseils d’administration et la gouvernance

Voici un récent article publié par Julie Hembrock Daum, directrice à Spencer Stuart et Susan Stauberg, PDG à Fondation WomenCorporateDirectors. Cet article a été publié dans le Harvard Law School Forum aujourd’hui et il présente l’état de la gouvernance à l’échelle internationale (60 pays) en mettant particulièrement l’accent sur la …

Voir plus »

La composition du conseil d’administration | Élément clé d’une saine gouvernance

Les investisseurs et les actionnaires reconnaissent le rôle prioritaire que les administrateurs de sociétés jouent dans la gouvernance et, conséquemment, ils veulent toujours plus d’informations sur le processus de nomination des administrateurs et sur la composition du conseil d’administration. L’article qui suit, paru sur le Forum du Harvard Law School, a été publié …

Voir plus »

Deux billets clés sur les conséquences juridiques du Brexit

Au lendemain du référendum mené en Grande-Bretagne (GB), on peut se demander quelles sont les implications juridiques d’une telle décision. Celles-ci sont nombreuses ; plusieurs scénarios peuvent être envisagés pour prévoir l’avenir des relations entre la GB et l’Union européenne (UE). Ben Perry de la firme Sullivan & Cromwell et Simon Witty …

Voir plus »

La séparation des fonctions de président du conseil et de président de l’entreprise (CEO) est-elle généralement bénéfique ?

Les autorités réglementaires, les firmes spécialisées en votation et les experts en gouvernance suggèrent que les rôles et les fonctions de président du conseil d’administration soient distincts des attributions des PDG (CEO). En fait, on suppose que la séparation des fonctions, entre la présidence du conseil et la présidence de l’entreprise …

Voir plus »

Rémunération, par les fonds activistes, de candidats à des postes d’administrateurs | Est-ce acceptable ?

Un actionnaire activiste (Hedge Funds) qui veut faire élire un de ses partisans à un conseil d’administration ciblé peut-il le rémunérer afin qu’il puisse faire campagne pour son élection à un poste d’administrateur ? Quelle est la loi à cet égard ? Quelles sont les recommandations de la firme ISS dans ces …

Voir plus »

Étude sur les comportements « limites » des PDG (CEO)

Quelles actions les conseils d’administration sont-ils susceptibles d’adopter dans les cas où leur PDG (CEO) a un comportement « limite » tout en n’étant pas illégal ? L’article récemment publié par David Larcker* et Brian Tayan** dans la Harvard Business Review présente plusieurs exemples de situations où les CEO captent l’attention du public pour de mauvaises …

Voir plus »

Comment procéder à l’évaluation du CA, des comités et des administrateurs | Un sujet d’actualité !

Les conseils d’administration sont de plus en plus confrontés à l’exigence d’évaluer l’efficacité de leur fonctionnement par le biais d’une évaluation annuelle du CA, des comités et des administrateurs. En fait, le NYSE exige depuis dix ans que les conseils procèdent à leur évaluation et que les résultats du processus soient divulgués …

Voir plus »

Les firmes de conseillers en rémunération contribuent-elles à la mise en place de plans salariaux excessifs des PDG ?

Avez-vous confiance dans les conseillers en rémunération pour faire des propositions salariales qui reflètent vraiment la contribution des dirigeants, et qui sont nécessaires pour la rétention des personnes ? Dans quelle mesure ceux-ci sont-ils responsables de l’augmentation, souvent excessive, des rémunérations des dirigeants ? Une étude, à laquelle le professeur Omesh Kini …

Voir plus »

Les attentes à l’égard du rôle des administrateurs sont-elles irréalistes ?

Harvard Business Review vient de publier un excellent commentaire sur les attentes irréalistes exercées sur les conseils d’administration par les actionnaires, les autorités réglementaires, les investisseurs institutionnels et le public en général. L’article des professeurs* Steven Boivie, Michael Bednar et Joel Andrus identifie trois obstacles qui empêchent les administrateurs de jouer …

Voir plus »

Positions de Berkshire Hathaway eu égard à la sélection des administrateurs de sociétés

Vous trouverez, ci-dessous, l’extrait d’une lettre que Warren Buffett fait parvenir annuellement à tous les actionnaires de Berkshire Hathaway. Les énoncés de cette lettre sont issus des rapports annuels de la société. Cette lettre réfère aux orientations de l’entreprise eu égard à la sélection des administrateurs siégeant au conseil d’administration de Berkshire …

Voir plus »

Comportements de meutes associés aux investissements des fonds activistes

Voici un article d’un grand intérêt publié par Forester Wong de l’Université Columbia et paru aujourd’hui sur le site du Harvard Law School Forum on Corporate Governance. Dans cette recherche doctorale, l’auteur tente de répondre à trois questions très pertinentes pour toute personne s’intéressant à l’effet des comportements activistes sur la …

Voir plus »

Une saine tension entre le CA et la direction | Gage d’une bonne gouvernance 

Dans son édition d’avril 2016, le magazine Financier Worldwide présente une excellente analyse de la dynamique d’un conseil d’administration efficace. Pour l’auteur, il est important que le président du conseil soit habileté à exercer un niveau de saine tension entre les administrateurs et la direction de l’entreprise. Il n’y a pas …

Voir plus »

Qu’est-ce qui influence la rémunération des dirigeants d’organisation sans but lucratif ?

Qu’est-ce qui influence la rémunération des dirigeants d’organisation sans but lucratif.? C’est la question à laquelle Elizabeth K. Keating et Peter Frumkin ont tenté de répondre dans une recherche scientifique notoire, dont un résumé est publié dans la revue Nonprofit Quaterly. L’établissement d’une juste rémunération dans toute organisation est un domaine …

Voir plus »

Un guide essentiel pour comprendre et enseigner la gouvernance

Plusieurs administrateurs et formateurs me demandent de leur proposer un document de vulgarisation sur le sujet de la gouvernance. J’ai déjà diffusé sur mon blogue un guide à l’intention des journalistes spécialisés dans le domaine de la gouvernance des sociétés à travers le monde. Il a été publié par le Global Corporate Governance Forum …

Voir plus »

Comment un CA peut-il s’acquitter de ses responsabilités eu égard à la planification de la succession du PDG (CEO) et de la relève des principaux dirigeants ?

Certainement, l’une des activités essentielles des administrateurs de sociétés est de s’assurer que l’entreprise se dote d’un plan de succession (relève) pour tous les postes de hauts dirigeants et qu’ils mettent en place un processus de planification de la succession du PDG (CEO). Cette importante activité est généralement confiée au comité de …

Voir plus »

La rémunération du PDG est liée à l’indépendance du président du conseil !

Vous trouverez, ci-dessous, les conclusions d’une étude menées par ISS concernant l’influence de la structure de leadership du CA sur la rémunération globale des CEO d’entreprises américaines. On sait que dans les entreprises publiques (cotées en bourse) aux É.U., 51 % persistent à combiner les deux rôles de président du CA et …

Voir plus »

Rapport spécial sur l’importance de l’éthique dans l’amélioration de la gouvernance

Aujourd’hui, je vous oriente vers un rapport récemment publié par Knowledge@Wharton qui fait le point sur les grands principes qui guident la mise en œuvre efficace de la gouvernance des entreprises. À la lecture du document, vous serez certainement conscientisé au fait que l’entreprise ne doit pas uniquement rechercher le profit à …

Voir plus »

La nouvelle réalité des comités de gouvernance des conseils d’administration

Aujourd’hui, je veux partager avec vous certaines considérations cruciales pour un meilleur fonctionnement des comités de gouvernance des conseils d’administration (aussi appelés comités de nomination). Cet article, publié par Ruby Sharma* et Ann Yerger*, associées au EY Center for Board Matters de la firme Ernst & Young, paru sur le blogue …

Voir plus »

Mieux connaître la relation entre l’anxiété et la performance !

Aujourd’hui, je vous propose de méditer sur le billet de Scott Stossel*, paru le 6 janvier 2014 dans HBR Blog Network. Celui-ci aborde un sujet intrigant et très pertinent à quiconque se préoccupe de performance optimale. Ce sujet de discussion est particulièrement approprié à l’aube du Congrès de l’Ordre des administrateurs agréés (OAAQ) des 18 et …

Voir plus »

Séparation des fonctions de président du conseil et de chef de la direction | Principe de bonne gouvernance !

Dans le cadre d’un programme de recherche en gouvernance, le professeur Ivan Tchotourian de la Faculté de droit de l’Université Laval a proposé aux étudiants non seulement de mener des travaux sur des sujets qui font l’actualité en gouvernance de l’entreprise, mais encore d’utiliser un format original permettant la diffusion des …

Voir plus »

La réputation des administrateurs indépendants | Facteur-clé pour une meilleure supervision des activités de gestion

Voici un article très pertinent publié, par Wei Jiang* de l’Université Columbia et paru sur le blogue du Harvard Law School Forum on Corporate Governance, qui porte sur les motivations des administrateurs indépendants à bien jouer leur rôle de surveillance des activités de gestion du management. L’article évoque le fait …

Voir plus »

Constitution des conseils d’administration | Porter attention aux maillons les plus faibles

Johanne Bouchard a une solide expérience d’interventions de consultation auprès de conseils d’administration de sociétés américaines et d’accompagnements auprès de hauts dirigeants de sociétés publiques (cotées), d’organismes à but non lucratif (OBNL) et d’entreprises en démarrage.  Dans ce billet, elle nous fait part de son expérience et de ses réflexions eu égard à la …

Voir plus »