Accueil / Québec / Régis Labeaume donne son appui à la Davie

Régis Labeaume donne son appui à la Davie

Québec – Le maire de Québec et président de la Communauté métropolitaine de Québec, M. Régis Labeaume, a annoncé l’appui de la région au Chantier Davie. Il demande au gouvernement du Canada d’inclure Chantier Davie dans sa Stratégie nationale de construction navale et de lui octroyer rapidement le contrat pour la construction du 2e navire ravitailleur de la Marine royale canadienne.

Conférence de presse (version intégrale)

« Chantier Davie est un fleuron de notre économie régionale et de notre force industrielle depuis plus de 190 ans. Il a réalisé avec succès la construction du premier navire ravitailleur, le MV Astérix, un projet unique de conversion d’un porte-conteneur en navire spécialisé, qui sera livré à la Marine royale canadienne le 1er décembre prochain, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. L’échéancier de 24 mois et l’enveloppe budgétaire allouée de 650 M$ ont été strictement respectés par Chantier Davie, une première au pays pour un chantier naval. Ce succès et la compétence des 1 200 travailleurs d’ici démontrent que le contrat pour la construction du 2e navire ravitailleur, Obélix, doit être accordé au chantier. Le gouvernement doit bouger rapidement et cesser son inaction administrative et politique qui aura des conséquences négatives pour l’économie régionale. »

Demande de la visite du ravitailleur MV Astérix au Port de Québec

Afin que la population de Québec puisse visiter le ravitailleur et apprécier la qualité du travail effectué par le Chantier Davie, et compte tenu de la présence à Québec du quartier général de la Réserve navale, le maire de Québec demande au Premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, que le MV Astérix effectue sa première visite portuaire au Port de Québec, du 1er au 3 décembre prochain, avant son départ pour Halifax.

Retombées régionales importantes

Le travail des dernières années au Chantier Davie a eu des retombées économiques importantes. Depuis 2013, les fournisseurs de la grande région de Québec ont reçu pour plus de 102 M$ en contrats de la Davie et représentent 51 % de la chaine d’approvisionnement du chantier.

 

À propos de Pierre Drapeau

Pierre Drapeau est le Président de la Fondation Chefs d’entreprises.