Accueil / Fondation-événements / Spencer Fraser présente les enjeux économiques liés au contrat du Navire Obélix

Spencer Fraser présente les enjeux économiques liés au contrat du Navire Obélix

Québec le 18 octobre 2017 – Chantier Davie Canada et Federal Fleet Services livreront en décembre 2017 à la Marine royale canadienne le NM ASTERIX, un pétrolier ravitailleur d’escadre intérimaire. Il s’agit du premier grand projet réalisé par les nouveaux propriétaires et la nouvelle équipe de gestion fière de livrer le navire dans les temps et en respectant le budget.

Au lieu d’une construction neuve coûteuse, le gouvernement du Canada et Davie ont opté pour la conversion d’un navire existant. L’approche est totalement nouvelle, écologique, économique et efficiente. Autant de thèmes dont M. Fraser saura vous entretenir pour démontrer l’audace de Federal Fleet et de Chantier Davie Canada pour la construction du navire de soutien militaire de la classe Resolve, le MV ASTERIX. Ce navire deviendra un atout stratégique indéniable pour la flotte militaire canadienne, notamment grâce à la conception innovatrice du navire lui permettant d’offrir des possibilités améliorées de pétrolier ravitailleur d’escadre et qui intègre les meilleures et les plus récentes technologies canadiennes et internationales.

L’autre innovation majeure de la conversion du MV ASTÉRIX est que le navire restera la propriété de Federal Fleet/Chantier naval Davie alors que ses services seront fournis à la marine canadienne dans le cadre d’un contrat de location de prestation de services. Ce type d’entente est inspiré de nouvelles pratiques de gestion des opérations maritimes, efficaces et allégées, qui sont développées à l’échelle internationale.

M. Spencer Fraser et M. Gilles Lehouillier, Maire de Lévis

Reçu par la Fondation Chefs d’entreprises au Cercle de la Garnison de Québec, M. Spencer Fraser, chef de la direction, a expliqué comment ce projet innovateur a été réalisé. Il a souligné également la contribution importante de l’entreprise à l’économie québécoise et canadienne et présentera les projets de Chantier Davie Canada et Federal Fleet Services visant à poursuivre sur cette lancée en créant de nombreux emplois hautement qualifiés dans la région afin de répondre aux besoins urgents de la Marine royale canadienne, de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada.

M. Christian Paradis de Garda World, M. James Davies, chef de la Finance Chantier Davie et M. Spencer Fraser en discussion au sujet de Navire Obélix.

Une partie de l’assistance lors de la conférence de M. Fraser le 18 octobre dernier au Cercle de la Garnison.

 

Monsieur Pierre Drapeau de la Fondation Chefs d’entreprises, remet un cadeau souvenir à Messieurs Fraser et Davies. Il s’agit de la photo du premier contingent outre-mer lors de la Première Guerre mondiale, dites «La Grande Guerre».

Au cours des cinq dernières années, Chantier Davie Canada a employé en permanence entre 1100 et 1400 Québécois et a versé plus de 172 millions de dollars en salaires. Au total, sa contribution à l’économie québécoise se chiffre à 2,03 milliards de dollars, depuis 2014.

Chantier Davie Canada Inc. est fière de ses réalisations et fière de compter 814 fournisseurs québécois parmi ses 996  fournisseurs canadiens. Parmi nos travailleurs québécois (dont 114 apprentis) 32% sont âgés de moins de 40 ans. L’avenir s’annonce prometteur.

En chiffres :

À propos de Annie St-Pierre

Mme St-Pierre est une journaliste économique indépendante, passionnée du monde des affaires. Elle a oeuvré près de 13 ans au Journal de Québec et a collaboré au succès de plusieurs médias québécois dont Chefs d'entreprises.