Accueil / Canada / Un franc succès pour le lancement du Carrefour de l’économie sociale à Québec

Un franc succès pour le lancement du Carrefour de l’économie sociale à Québec

La Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec a accueilli le 22 février plus de 200 personnes sur le tapis rouge pour le lancement de son continuum de services, un continuum qui fait d’elle le carrefour de l’économie sociale à Québec.

Il existe à la Maison de la coopération un large éventail de services destinés aux acteurs de l’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins : aide au démarrage, financement, accompagnement en communication, marketing, technologies de l’information, accompagnement en développement organisationnel, comptabilité, ressources humaines, services juridiques, formation, animation et mobilisation, location de salles et de bureaux et bien plus.

Lors de l’événement Tapis Rouge, monsieur Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec, a rappelé la place capitale que jouent les entreprises d’économie sociale dans le tissu économique et social de la ville de Québec. Monsieur André Drolet, député de Jean Lesage et représentant pour l’occasion de madame Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, a parlé des financements mis en place par le gouvernement, notamment pour les reprises d’entreprises sous forme collective. Pour finir, madame Dianne Maltais, conseillère principale innovation et finance solidaire à la Caisse d’économie solidaire et porte-parole de l’évènement, a parlé de l’importance du Carrefour de l’économie sociale au sein de l’écosystème entrepreneurial.

La Maison de la coopération compte parmi ses membres et proches collaborateurs : la CDEC de Québec, la CEDEC, Communagir, le Conseil des métiers d’art du Québec, le Consortium de ressources et d’expertises coopératives, le Fonds d’emprunt Québec, le Groupe Conseils DDE, le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, Sine Qua Non, regroupement d’avocats, Solidarité Sud.

L’entreprise d’économie sociale exerce des activités économiques à des fins sociales, c’est-à-dire qu’elle vend ou échange des biens et services non pas dans le but de faire du profit, mais plutôt dans celui de répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté qui l’accueille. Selon le Chantier de l’économie sociale, au Québec, ce secteur représente plus de 7000 entreprises, 200 000 emplois et un chiffre d’affaires de 40 milliards $, soit davantage que les secteurs combinés de la construction, de l’aéronautique et des mines.

 

Pour plus d’information :

Jacques Beaudet, gestionnaire MCESQ. gestion@maison.coop, 418.780.3275 poste 2107

À propos de Pierre Drapeau

Pierre Drapeau est le Président de la Fondation Chefs d'entreprises.